1 avril 2019
L’An deux mille dix-huit, le douze juillet à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de BOUT DU PONT DE L’ARN dûment convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de M. Bernard PRAT, Maire.
Etaient présents : M.PRAT, Maire, Mmes CALAS, VIDAL, MM BARTHES, GUTKIN, Adjoints, Mmes AMBLARD, ANDRIEU-BARRAILLÉ, DE CARVALHO, ESCANDE, MENDES, MM. AUBANTON, BONNAFOUS, GLORIES, MATÉOS.
Absent : Monsieur ORTIN
A été nommée secrétaire : Mme CALAS
CRÉATION D’UNE COMMUNE NOUVELLE ENTRE LES COMMUNES DE MAZAMET ET DE BOUT DU PONT DE L’ARN
Monsieur le Maire expose à l’Assemblée les principes fondateurs de la création
de la Commune nouvelle, ses objectifs et les modalités de constitution :
PRINCIPES FONDATEURS
Les Communes de Mazamet et de Bout du Pont de l’Arn ont réfléchi ensemble à un avenir en commun. Leur proximité géographique, économique, sociale, culturelle, sportive conduit leurs habitants à se retrouver régulièrement au sein des mêmes associations, à partager les mêmes équipements communaux, d’État, Régionaux ou encore Départementaux (Trésorerie, Centre des Impôts, lycées, collèges, centre de secours, gare, commerces…).
Les habitants partagent déjà un même bassin de vie également en termes d’emploi. Cette Commune nouvelle d’environ 12 000 habitants, ville-centre du 3ème bassin d’emploi du Département, va devenir la 5ème plus grande ville du Tarn.
Fort d’un riche passé industriel, la Commune nouvelle regroupe les entreprises qui ont su se reconvertir et diversifier leurs activités pour insuffler un nouveau dynamisme à ce territoire.
L’opportunité pour ce territoire commun est donc de mieux s’organiser pour préparer l’avenir, mieux valoriser ses atouts et mieux rayonner au sein du sud du Tarn.
Conscients de leur responsabilité envers les habitants et de l’avenir de leur Commune, animés par l’objectif de poursuivre les actions indispensables au développement de leur territoire et à l’épanouissement de la population, les élus ont décidé de la création de la Commune nouvelle.
Celle-ci sera créée en pérennisant les Communes historiques, en conservant leur identité et leur spécificité, tout en ayant la volonté d’offrir à tous les habitants la même qualité de service et de leur garantir un cadre de vie accueillant leur permettant de s’épanouir dans une vie locale riche et diversifiée, l’objectif étant de s’unir pour le bien de tous.
OBJECTIFS DE LA COMMUNE NOUVELLE
Les objectifs de la commune nouvelle sont les suivants :
CONCERTATION ET INFORMATION
Plusieurs réunions de travail réunissant les élus de MAZAMET et de BOUT DU PONT DE L’ARN ont abouti à la conclusion de l’intérêt de cette démarche pour chacune des deux Communes de s’engager dès à présent dans la création d’une Commune nouvelle. Une commission plénière réunissant l’ensemble des conseillers municipaux de MAZAMET et des élus de BOUT DU PONT DE L’ARN s’est tenue en Mairie de MAZAMET.
MODALITÉS DE CONSTITUTION DE LA COMMUNE NOUVELLE
La Commune de MAZAMET et la Commune de BOUT DU PONT DE L’ARN décident de créer, à compter du 1er Janvier 2019, une Commune Nouvelle qui prend le nom de « MAZAMET » et dont la population totale, une fois regroupée représentera 11 848 habitants (population légale en vigueur au 1er Janvier 2018 – source INSEE).
La commune nouvelle se substitue aux communes membres et à leur appartenance aux syndicats (articles L.2113-5 et L.5212-33 du Code Général des Collectivités Territoriales) :
Elle se substitue également aux communes historiques pour l’appartenance aux syndicats dont elles étaient membres.
Le siège de la commune nouvelle est fixé : Place Georges Tournier – 81 200 MAZAMET.
COMPÉTENCES
Les compétences de la Commune Nouvelle sont celles dévolues par la loi ; elle dispose de la clause générale de compétence.
Certaines compétences peuvent faire l’objet d’une délégation à la Commune déléguée. La Commune Nouvelle conserve néanmoins la responsabilité de la compétence déléguée.
CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE NOUVELLE
Pendant la période transitoire (jusqu’au prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant la création de la commune nouvelle) le conseil municipal est composé de l’ensemble des membres des conseils municipaux en exercice des communes fondatrices soit 48 membres (33 élus de MAZAMET et 15 élus de BOUT DU PONT DE L’ARN).
A l’issue de la période transitoire : lors du premier renouvellement général des conseils municipaux suivant la création de la commune nouvelle, la composition du conseil municipal est fixée selon les modalités qui s’appliquent aux communes « classiques ». Cependant, la strate démographique à prendre en compte est celle immédiatement supérieure à celle de la commune nouvelle (soit 35 membres).
COMMUNES DÉLÉGUÉES
Il est décidé de maintenir le nom et les limites territoriales des deux Communes fondatrices, chacune devient Commune déléguée :
La Commune déléguée de BOUT DU PONT DE L’ARN dont le siège est situé 23 rue de la Mairie – 81 660 BOUT DU PONT DE L’ARN.
La Commune déléguée de MAZAMET dont le siège est situé Place Georges Tournier – 81 200 MAZAMET,
GOUVERNANCE DES COMMUNES DÉLÉGUÉES
Le Maire délégué :
La création d’une commune déléguée entraîne de plein droit (article L. 2113-11 du Code Général des Collectivités Territoriales) l’institution d’un Maire délégué, et d’une annexe de la mairie chargée des actes d’état civil.
Le Maire délégué remplit dans la Commune déléguée les fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire. Il peut être chargé, dans la Commune déléguée de l’exécution des lois et règlements de police et recevoir du Maire de la Commune nouvelle les délégations prévues aux articles L. 2122-18 à L.2122-20 du CGCT (article L.2113-13 du CGCT).
Pendant la période transitoire, le Maire de la commune fondatrice, en fonction au moment de la création de la commune nouvelle, est de droit le Maire délégué.
A l’issue de la période transitoire, le Maire délégué est élu par le Conseil Municipal de la Commune nouvelle parmi ses membres. Il devra obligatoirement résider sur la Commune historique. Les fonctions de Maire de la Commune nouvelle et de Maire délégué ne sont compatibles que durant la période transitoire.
CONSEIL DE LA COMMUNE DÉLÉGUÉE
Le Conseil Municipal de la Commune nouvelle peut décider, à la majorité des 2/3 de ses membres, la création, au sein d’une Commune déléguée, d’un conseil de la Commune déléguée. Ce conseil est composé du Maire délégué et de Conseillers communaux.
Ne pourront être désignés Conseillers communaux de la Commune déléguée que des élus de la Commune nouvelle qui résident sur la Commune historique.
Lorsqu’un Conseil de la Commune déléguée est institué, le Conseil Municipal de la Commune nouvelle peut désigner parmi les Conseillers communaux un ou plusieurs adjoints au Maire délégué. Leur nombre ne peut excéder 30 % de l’effectif total des conseillers communaux (article L.2113-14).
RESSOURCES DE LA COMMUNE NOUVELLE
La Commune nouvelle bénéficie de la fiscalité communale. Les taxes communales sont soumises à une intégration fiscale progressive sur décision du Conseil Municipal de la Commune nouvelle qui en déterminera la durée.
CHARTE FONDATRICE DE LA COMMUNE NOUVELLE (annexe 2)
Un projet de charte a été élaboré afin de rappeler l’esprit qui anime les élus ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s’imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance tant de la Commune nouvelle que des Communes déléguées.
Le document définitif sera soumis à l’approbation des Assemblées délibérantes des Communes historiques dans le courant du mois de septembre.
Ceci étant exposé, le Conseil Municipal,
VU la Loi n°2010-1563 du 16 Décembre 2010 de réforme des Collectivités Territoriales et plus particulièrement l’article 21 créant le statut de Commune nouvelle, amélioré par la Loi 2015-292 du 16 Mars 2015 ;
VU les articles L.2113-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ;
VU l’article L.2113-2 du Code Général des Collectivités Territoriales invitant les Communes fondatrices d’une Commune nouvelle à se prononcer par délibération concordante ;
VU le projet de Charte fondatrice de la Commune nouvelle de MAZAMET rappelant l’esprit qui anime les élus ainsi que les principes fondamentaux s’imposant aux élus qui seront en charge de la gouvernance tant de la Commune nouvelle que des Communes déléguées ;
CONSIDERANT que le Conseil Municipal de la Commune de BOUT DU PONT DE L’ARN est appelé à se prononcer au même moment que le Conseil Municipal de MAZAMET sur la création d’une Commune nouvelle entre ces deux Communes ;
DECIDE, après en avoir délibéré, et à l’unanimité :
—————————————————
DÉLIBÉRATION MODIFICATIVE N°1
Le Conseil Municipal, vu le budget primitif 2018,
Vu les crédits consommés à ce jour,
DÉCIDE de procéder aux ajustements de crédits suivants :
-article 2188 – 137 : – 3600 €
-article 21534 – 20160002 : +3600 €
—————————————————