C’est le document d’urbanisme de la Communauté de communes qui remplace les anciens Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les cartes communales, ou les Plans d’Occupation des Sols (POS).
Si les documents d’urbanisme étaient auparavant communaux, la loi oblige aujourd’hui chaque intercommunalité à se doter de son propre document d’urbanisme intercommunal. C’est donc un document unique pour l’ensemble des communes de la CCTMN.
Le PLUi détermine la planification et l’aménagement du territoire intercommunal. Il définit les orientations et la stratégie d’aménagement pour les 10 années à venir, en intégrant les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux exigences environnementale.
Prescrit en septembre 2014, le PLUi Thoré Montagne Noire a été approuvé le 21 juillet 2022 et est entré en vigueur le 9 septembre 2022. Il constitue le document de référence pour toutes les autorisations d’urbanisme.
Les grandes étapes de l’élaboration du PLUi
Il s’agit des demandes de certificats d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d’aménager ou de démolir.
CE QUI CHANGE DEPUIS L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU PLUI (9 SEPTEMBRE 2022)
Un document unique pour les 9 communes de la CCTMN (lien page PLUi)
C’est le service d’urbanisme de la Communauté de communes Sidobre Vals Plateaux qui instruit les dossiers d’autorisation du droit des sols mais, par convention avec la CCTMN et non plus la DDT
Les démolitions et mises en place de clôture sont désormais soumises à des autorisations d’urbanisme
Il est possible de déposer son dossier en ligne
COMMENT FAIRE SA DÉCLARATION ?
Les démarches restent inchangées et gratuites.
Je télécharge le formulaire qui correspond à mon projet sur : https://ccsvp.fr/urbanisme-formulaires-ads ou je vais le chercher à la mairie. Je peux ensuite échanger avec le service instructeur sur l’élaboration de mon dossier (pièces complémentaires, modifications de plans…) à l’adresse mail ads@cc-thoremontagnenoire.fr.
Je réalise mes démarches en ligne via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme et peux déposer mon dossier en ligne 7j/7, 24h/24. Je peux, par la suite, échanger avec le service instructeur au sujet de mon dossier (pièces complémentaires, modifications de plans…) via le formulaire contact du Guichet Numérique.
Lien vers le Guichet numérique : A venir prochainement
Attention ! L’envoi d’un dossier par email ou clé USB n’est pas conforme.
Votre mairie pourra également vous accompagner et vous rediriger vers le service instructeur sur rendez-vous pour vous aider dans le montage de votre dossier.
QUAND ET QUOI DÉCLARER ?
Dois-je déclarer la construction d’un abri ouvert sans dalle ?
Oui, toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5m² est soumise à déclaration préalable (jusqu’à 20 m²**) ou permis de construire (à partir de 20 m²**).
**ou 40 m² sous conditions en zone U d’un PLU
Toute construction implantée plus de 3 mois répondant à ces critères, avant ou sans dalle, démontable ou non, est soumise à autorisation.
Dois-je déposer une demande pour un ravalement de façade, le changement de fenêtres, de volets, la création d’une ouverture ou l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Oui, toute modification de l’aspect extérieur est soumise à déclaration préalable.
Dois-je déposer un dossier pour installer une piscine ?
Oui, une déclaration préalable (voire un permis de construire dans certaines conditions) est nécessaire pour l’installation d’une piscine enterrée ou hors sol qui reste plus de 3 mois par an et dont la surface fait plus de 10 m².
Dois-je déclarer une démolition ?
Oui, la démolition partielle ou totale d’une construction exige un permis de démolir. Vous devez l’obtenir avant la démolition. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.
Dois-je déposer un dossier pour l’installation d’une clôture ?
Oui, une déclaration préalable est requise pour la mise en place d’une clôture.